UMU TI (Marche sur le Feu) : une ancienne tradition polynésienne qui remonte à des…
Meet Yasmin Eadala : entretien avec une jeune artiste activiste en pleine émergence.
Découvrez notre interview avec Yasmine Eadala qui nous décrit son parcours en tant que femmes orientales et transgenre évoluant dans le milieu de la mode parisienne :
En couverture de notre édition du mois de mars, l’artiste, activiste et Queer Yasmine Eadala nous partage son parcours et ses expériences dans un récit touchant et spontané, à l’occasion d’un édito réalisé réaliser en exclusivité par le photographe Parisien Loïc Rodrigues.
Photographe : Loïc rodrigues
Styliste : Awa marie Sissoko
Maquillage : Swan. A
Presentes toi ?
Je m’appelle Yasmin Eadala, j’ai 14 ans et si jamais on me demande comment ça se fait que j’ai 14 ans et que j’ai des tatouages c’est parce que mon père est tatoueur ! Je m’identifie à une femme et je ne ressens pas le besoin de me catégoriser en tant que performeuse. Je considère être une artiste en qui touche à plein de choses ; de la production de vidéo, à la peinture jusqu’au photo j’estime avoir plusieurs cordes à mon arc, donc je me définit seulement en tant qu’« artiste » tant qu’il s’étend à plusieurs domaine.
Quel est ton domaine de prédilection, celui où tu aimerais évoluer ?
Le cinéma à toujours été un milieu par lequel je suis passionnée et dans lequel j’aimerais évoluer, ayant participer à des campagnes pour Valentino ou encore Marni, mes expériences préférées restent les campagnes vidéo et les courts métrages. Bien que j’adore la photo je trouve le coté audio-visuel encore plus épanouissant.
Mais, étant plus jeune je souhaitais être en politique, quand on me demander ce que je voulais faire dans mon enfance je répondais toujours que je voulais être présidente de la république. Pour moi c’était le goal ! Mais en grandissant on réalise que quand on vient de certains milieux ou qu’on est un certain type de personne dans la société, nous ne sommes pas forcément les bienvenues dans le paysages politique. J’ai donc par la suite investi mon énergie et toute cette créativité dans d’autres rêves que celui de diriger la France.
Es-tu engagée dans certianes causes ? Quel type d’injustice aimerais-tu combattre ?
J’ai eu souvent l’occasion participer à des luttes pour certaines causes par le fait que je sois femme transgenre, que ce soit sous forme d’aide en donnant des vêtements et aidant par le biais d’associations etc. que par des manifs ou des opérations un peu cou de poing, d’une part parce que ça me touche et d’autres part pour les actes racistes commis régulièrement en France. Je suis d’origine turque avec des parents arrivés en tant qu’immigrés, qui n’étais pas forcément traités à leur juste valeur dans la société, malgré une qualification et des diplômes égales aux autres.
J’ai vu que tu avais écrit en arabe sur ton visage, parle nous de tes tatouages et de quel manière ta culture influence ton art ?
Ayant été victime de discrimination envers mon identité ainsi que ma religion je me suis dit que la justice était un message fort à porter sur son visage !
A mon arrivée à Paris en septembre 2019, Avant ma transition, j’avais un physique assez typé avec une barbe des cheveux longs. Il m’arrivait souvent de me faire tirer violemment par le bras par les forces de l’ordre pour des contrôles de routine sans aucune raison et c’est là que j’ai réalisé la réalité des contrôles aux faciès que ce soit dans les transports en commun ou dans la rue dues à mes caractéristiques étrangères, ça m’était souvent arrivé auparavant mais jamais autant qu’à Paris. Je me suis dit que des milliers de personnes vivent ça de manière fréquente et ce n’est pas normal, ce sont vraiment ces constats la qui m’ont poussé à lutter !
J’ai toujours su que j’allais avoir des tatouages sur le visage, Il était important pour moi de porter des messages importants dans la langue associée à ma culture. J’ai fait le premier en plein milieu de ma transition qui signifie le mot « femme » puis je me suis rendu compte que j’avais besoin d’équilibre donc j’ai fait le deuxième par la suite qui traduit le mot « justice » en arabe.
Cette partie de ma vie est assez spécial pour moi car c’est la période où j’ai commencé le modelling, Tout le monde a essayé de me dissuader de me tatouer le visage sous prétexte que je n’arriverais pas à trouver du travail ou autre, mais je répondais toujours en disant que je me considère comme une icône et que je compte bien porter ces combats toutes ma vie sur mon visage, je serais toujours une artiste et je suis ma propre muse, mon corps me sert à exprimer mon art et mes opinions.
En parlent de modeling, qui est le designer qui te correspond le mieux :
Pour moi c’était le best, notre défunt Thierry Manfried Mugler, un génie !
Ses défilés, ses shows, mais surtout le spectacle qui est produit autour de son art démontre qu’au-delà d’être un designer, c’était une personne qui aimer la scène le spectacle et la fête et ça c’est formidable, et puis sa manière de structurer les formes et définir les lignes des corps de femmes à amener une réelle révolution dans la mode.
“Fashion doesn’t have to always be practical”, une phrase citée par Lady gaga dans son interview « my feel looks pour le magazine Vogue signifiant que parfois la mode c’est juste l’amour de l’art du vêtement et Thierry Mugler, il aimer ça, faire des vêtements qui sont quasiment impossibles à porter tous les jours et destiné au spectacle, et c’est la raison pour laquelle pour moi ça restera mon designer favori !
Quelle est l’artiste qui t’inspire le plus et pourquoi ?
Sevdalisa, une artiste musicalement incroyable avec une empreinte unique dans son genre, et en plus on sent vraiment cette influence orientale dans son personnage dues à ses origines iraniennes ; bien que ce soit quelque chose de très expérimentale mêlé à le l’orientale. Ses clips du génie.
Mais en première place, Imma have to say Lady Gaga, une artiste certes considérée comme main Stream mais le personnage de Gaga correspond vraiment à une vision et un lifestyle qui m’ont permis de m’identifier et m’assumer telle que je suis !
Ses combats et discours en faveur de la communauté lgbtq m’ont toujours énormément touché et concernés, en tant qu’enfant queer ayant grandi dans un environnement un peu fermé d’esprit et assez oppressants vis-à-vis de ma sexualité, c’est la seule personne qui me disait « You are perfect the way you are »…
Sa vision de l’art consiste au fait que si tu es artiste y a un moment dans ta vie où tu te donne tellement à ton art que tu deviens ta propre ouvre d’art, d’où l’expression « life is an art performance », celle que j’ai inscrite dans ma bio et que j’ai et que j’ai intégré dans ma manière de vivre.
Si tu devais choisir une musique laquelle serait-elle ?
La musique que je choisirais est, « white flag – dido » j’ai l’impression qu’elle donne du rythme à ma vie.
Quelle est la valeur que tu aimerais transmettre ?
J’ai commencé par faire par mal de projets avec des designers émergents
Le pense que la valeur que j’ai toujours prônée c’est la loyauté, être là présent pour les personnes qui nous aiment, sans limite. Ainsi qu’être reconnaissants envers ce que l’on reçoit de la vie.