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Un film, une série, une expo... à voir absolument pour sa culture mode

Du catwalk au grand écran, découvrez comment ces les plus grands noms de la mode laissent une empreinte inoubliable. Les musts-see des amateurs de mode qui souhaitent aiguiser leur culture.

Cruella

Le réalisateur Craig Gillespie et la costumière Jenny Beavan ont fait un travail remarquable pour créer un univers visuel époustouflant, mettant en avant l’esthétique unique et avant-gardiste de Cruella, reine de la mode.

Les costumes du film sont une véritable œuvre d’art qui l’évolution du style de Cruella de Vil, interprété par Emma Stone. Des tenues extravagantes, des accessoires excentriques et des coiffures audacieuses reflétant son esprit rebelle et sa créativité débordante. Le film explore le monde de la haute couture dans le Londres des 70’s, une époque marquée par des mouvements artistiques et plusieurs révolutions stylistiques.

Les références à l’histoire de la mode sont abondantes dans “Cruella”. Il y a énormément de clins d’œil aux grands noms de la couture, d’Alexander McQueen à Vivienne Westwood, qui se mêlent à l’esthétique punk rock de l’époque. Les défilés de mode spectaculaires et les événements sociaux élégants qui rythment le film ajoutent une couche d’authenticité supplémentaire.

Le film puise également dans l’héritage du mouvement punk, avec des références à la rébellion face normes établies et à la libre expression à travers la mode. Cette fusion entre histoire en fait une véritable expérience cinématographique unique.



Cristóbal Balenciaga

Une grande partie de la vie et de l’œuvre de Cristóbal Balenciaga est maintenant présentée dans une série de 6 épisodes d’une durée de 52 minutes chacun. Dévoilée en exclusivité sur Disney+, cette production espagnole, élaborée par Lourdes Iglesias, entame son récit en 1937, lors de la première présentation de la collection de Haute Couture du créateur à Paris. À ce moment-là, Cristóbal Balenciaga, a 42 ans, il fuit la guerre civile espagnole, et le défi qui se présente à lui est de séduire une nouvelle clientèle et de s’imposer dans une société parisienne déjà dominée par plusieurs grandes Maisons de mode.

Cette création originale, désormais disponible en streaming, offre non seulement un aperçu approfondi de la personnalité et du style unique de Cristóbal Balenciaga, mais elle offre également un regard inédit sur l’héritage de la Maison. 

À cette occasion, la série donne vie à d’éminentes personnalités du 20e siècle. Parmi elles, la future reine de Belgique Fabiola de Mora y Aragón, une cliente notable de Cristóbal Balenciaga. Wladzio D’Attainville,  compagnon et associé de Balenciaga. Mais aussi Coco Chanel, Christian Dior et Audrey Hepburn. Cette série offre une véritable plongée dans l’univers exquis de la haute couture, dévoilant également les coulisses de la maison, aujourd’hui sous la direction artistique  par Demna Gvasalia.



"Sculpting The Senses"

L’exposition “Sculpting The Senses” actuellement présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris offre une nouvelle perspective dans l’univers exceptionnel de la créatrice néerlandaise Iris Van Herpen. Célébrée en tant qu’artiste-couturière avant-gardiste, Van Herpen se distingue par son approche unique, fusionnant habilement le monde de la mode avec des explorations textiles et technologiques avant-gardistes.

Cette exposition est une invitation à explorer le travail minutieux de Van Herpen, mettant en lumière sa quête pour repenser et redéfinir les limites de la mode. Grâce à ses techniques innovantes, elle parvient à créer des pièces qui émerveillent, interpellent et suscitent une réflexion profonde.

En cette ère de reconsidération de nos choix en matière de consommation, l’exposition souligne l’importance de l’innovation et de la durabilité dans l’industrie de la mode. À travers des créations qui stimulent les sens et éveillent l’imagination, Iris Van Herpen ouvre le débat sur l’avenir de la mode dans un contexte de changement climatique.

Cette expérience immersive, “Sculpting The Senses,” prendra fin le 28 avril 2024.

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