UMU TI (Marche sur le Feu) : une ancienne tradition polynésienne qui remonte à des…
Milan Fashion Week : les temps forts
Chaque année, Milan, capitale emblématique de la mode, se métamorphose en un théâtre somptueux, accueillant la crème de la crème de la mode internationale lors de de la Fashion Week. Plongeons au cœur des temps forts de cet événement incontournable.
Organisée par la Camera Nazionale della Moda Italiana, cette édition se distingue par un programme riche et intense sur 5 jours, mettant en lumière non seulement le génie du design italien, mais également les influences et les inspirations qui transcendent les frontières. Avec 161 rendez-vous soigneusement orchestrés, la Fashion Week féminine de Milan, prévue du 20 au 26 février, offre une immersion totale dans l’univers effervescent de la mode.
Écrit par Ria Munongo
Cette année, le nombre légèrement réduit de rendez-vous ne diminue en rien l’impact de cette semaine italienne. Dès le coup d’envoi le mardi 20, les projecteurs seront braqués sur des moments d’exception, tels que le tout premier défilé de la marque Twinset et l’arrivée remarquée de Maison Yoshiki Paris. Un autre événement à ne pas manquer est le défilé de Lisa Von Tang, la créatrice singapourienne qui, après avoir illuminé les podiums new-yorkais, présente désormais son prêt-à-porter et ses sacs confectionnés en Italie.
Le mercredi s’ouvre avec une anticipation fébrile alors que Diesel prend le devant de la scène avec un défilé qui sera diffusé en direct, permettant aux fashionistas du monde entier de plonger dans les backstages. Des castings au stylisme, on ne manque pas une miette de la préparation de ce défilé emblématique. Les jours suivants réservent des moments-clés, avec les débuts d’Adrian Appiolaza, nouveau directeur artiste de Moschino, Matteo Tamburini chez Tod’s et Walter Chiapponi chez Blumarine.
L’immanquable défilé Gucci transporte ses guests dans la redécouverte du tailoring signé Sabato De Sarno. L’héritage emblématique de la marque est célébré avec le retour spectaculaire des bottes d’équitation. Les mocassins Horsebit à plateforme restent des pièces incontournables, combinant parfaitement tradition et modernité. L’édition de cette année ne se limite pas à la réaffirmation des grandes maisons de mode, elle met aussi la lumière sur de nouveaux talents et de nouvelles tendances. Deux noms qui sont à surveiller de près : Geoff K. Cooper, designer et influenceur avec sa marque Sagaboi, et Feben Vemmenby, styliste d’origine éthiopienne soutenue par Dolce & Gabbana.
Malgré toute l’effervescence et l’enthousiasme qui entourent la Fashion Week de Milan, certaines absences notables viennent ponctuer l’événement. Des maisons historiques comme Luisa Beccaria ne fouleront pas les podiums cette saison, tout comme plusieurs créateurs internationaux qui ont animé la Semaine milanaise ces dernières saisons.