UMU TI (Marche sur le Feu) : une ancienne tradition polynésienne qui remonte à des…
Yves Saint Laurent ouvre les portes de son atelier de conservation en septembre !
À partir du 18 septembre prochain et jusqu’au 8 janvier 2024, le Musée Yves Saint Laurent nous ouvre les portes des ses coulisses. L’occasion pour les amoureux de la mode de vivre une expérience exceptionnelle durant laquelle vous découvrirez les créations phares de la maison de couture, qui ont marqué l’histoire de la Mode.
Écrit par Morgan Verres
Une expérience immersive
« J’aimerais que dans cent ans, on étudie mes robes, mes dessins ». Prononcés par le grand couturier qu’était Yves Saint Laurent en 1992, sans se douter qu’aujourd’hui on lui rendrait hommage au sein de sa maison de couture. Chaque premier lundi du mois, l’atelier de conservations du Musée Yves Saint Laurent couvre ses portes entre 14h30 et 15h30. Une petite heure qui vous permettra de découvrir, dans on intégralité le procédé de création d’une collection de haute couture : des croquis aux créations présentées lors des défilés, plus rien n’aura de secret pour vous.
Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre billet sur ce site, pour 50 euros. Attention, le site officiel d’Yves Saint Laurent préconise d’arriver avec 15 minutes d’avance, les retardataires ne pourront pas rejoindre la visite en courte de route ! Nous vous conseillons donc d’être ponctuel.
Un lieu historique
Le 3 octobre 2017 marque l’ouverture du Musée Yves Saint Laurent Paris, plus de quinze ans après la clôture de la maison de haute couture. Installé dans le somptueux hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau, cet établissement était le berceau des créations d’Yves Saint Laurent de 1974 à 2002, soit pendant près de 30 ans. Avec une superficie de plus de 450 m2, le musée propose une présentation en constante évolution qui alterne entre un parcours rétrospectif et des expositions temporaires à thème.
Lors de son ouverture, le Musée Yves Saint Laurent Paris a été le premier musée consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXème siècle, à ouvrir dans la capitale de la mode.
Pour les impatients
Pour ceux voulant découvrir l’univers d’Yves Saint Laurent mais ne qui ne peuvent pas attendre le 18 septembre, pas de panique nous avons peut-être quelque chose qui pourrait vous intéresser. En ce moment, et ce jusqu’au 14 janvier 2024, vous avez la possibilité de découvrir l’exposition FORMES ! L’exposition met en avant environ quarante créations, comprenant à la fois des modèles haute couture et prêt-à-porter, ainsi que des accessoires et des croquis. Ces pièces établissent une connexion avec les décors et les œuvres de l’artiste allemande, Claudia Wieser.
Jouant avec les courbes, les angles droits, les sphères ou encore, les lignes brisées, cette mise en scène de Claudia Wieser, accorde une attention minutieuse à la couleur et à la forme.
Pour cette exposition, l’artiste s’inspire fortement des travaux de Vassily Kandinsky et de Paul Klee. Célèbre pour ses installations captivantes et contemplatives, Wieser présente ici une expérience globale. Dans le cadre du projet YVES SAINT LAURENT – FORMES, elle expose un ensemble de pièces, dont certaines n’ont jamais été dévoilées auparavant.
Cette expérience novatrice solidifie définitivement l’empreinte du talent du couturier dans notre ère contemporaine.