UMU TI (Marche sur le Feu) : une ancienne tradition polynésienne qui remonte à des…
Casablanca dédie sa dernière collection à la jeunesse Nigeriane.
Tandis que son défilé Automne/hiver 2023 intitulé « For the peace » rendait un hommage jovial aux réfugiés syriens. Casablanca a choisit d’étendre sa vision à l’Afrique subsaharienne, dans une collection baptisée « Day of Victory », qui met en lumière le reflet de la jeunesse nigériane contemporaine.
« Le reflet de la jeunesse nigériane contemporaine »
À l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance du Nigeria, la collection Printemps/Été 2024 de Casablanca, « Day of Victory », était présentée 2024 sous le Jardin des Tuileries de la ville dans une salle aux couleurs du coucher de soleil. Cette vision captivante traduit le reflet de la jeunesse nigériane, dans une esthétique raffinée.
Tajer et son équipe ont passé du temps à Lagos à la recherche d’inspiration pour cette collection et ont été clairement stimulés par le dynamisme, l’énergie et l’audace de la culture nigériane. Seun Kuti faisait partie du casting cette saison, il est le fils de l’immense icône culturelle de la nation ouest-africaine, Fela Kuti, qui est également un artiste talentueux et qui dirige le groupe fondé par son père.
Un voyage sensoriel
Chez Casablanca les cultures se rencontrent avec grâce, . Du casting des modèles qui est très varié, en passant par la direction artistique, mêlant les éléments traditionnels marocains avec une esthétique contemporaine, on peut retrouver cette richesse multiculturelle dans tout les aspects de la marque. Les couleurs vives et les détails élaborés captent les esprits, transportant le public dans un voyage sensoriel.
La collection s’ouvre sur une palette de couleurs vibrantes et aériennes. Des tons de verts, orangé, de blanc ivoire et de nuances subtiles de corail créent une atmosphère enchanteresse.
Des robes flottantes aux couleurs de sunset et aux lignes épurées, des tailleurs en organza décontractées, La pochette de l’album de Fela a été incorporée dans des tricots et une vaste section moto, inspirée par l’admiration de Tajer pour les démons de la vitesse de Lagos, comprenait des casques et de beaux cuirs avec des manches raglan.
L'Afrique, un terreau fertile pour les créateurs
En décembre dernier, la maison Chanel organisait un défilé intitulé “Métiers d’art” qui s’est tenu dans le cadre majestueux de l’ancien Palais de Justice de Dakar, la capitale sénégalaise, mettant en avant le travail exceptionnel des artisans africains, notamment ceux du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso. Dior a. égalment présenté sa collection homme automne/hiver 2023 au pied des pyramides de Gizeh, en Egypte le premier défilé de la maison de couture française en Afrique.
Cette initiative des maisons de luxe s’inscrit dans une tendance croissante de la mode à se tourner vers l’Afrique, en reconnaissance de la richesse de ses traditions, de plus en plus de grandes marques se tournent vers la la terre mère pour trouver des sources d’inspiration et collaborer avec des artisans locaux. En fin de compte, l’Afrique est en train de devenir un acteur majeur dans l’industrie de la mode.