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Cécred, la nouvelle marque de produits capillaires de Beyoncé
Le 13 février dernier, alors qu’elle dévoilait Texas Hold’em et 16 Carriages, deux nouvelles chansons de son prochain album, Beyoncé annonçait également la création de Cécred, sa gamme de produits capillaires. Une vidéo de campagne entrecoupée d’archives familiales où apparaît Tina Knowles-Lawson, sa mère, qui a entre autres inspiré la création de la marque. La gamme Cécred, contraction de “Cé” de Beyoncé et “sacred” (en français “sacré”) a été dévoilée au grand public le 20 février.
Écrit par Ria Munongo
UNE GAMME COMPLETE
Sur le site cécred.com on trouve désormais huit produits : un shampooing clarifiant et gommage du cuir chevelu, un masque reconstituant, un shampooing hydratant, un après-shampooing pour hydrater en profondeur, une lotion hydratante, une huile capillaire nourrissante, un traitement rituel à base de riz fermenté et de rose, ainsi qu’un flacon pour mélanger les traitements entre eux. Un quizz détaillé sur le site de la marque promet de guider chaque utilisateur·ice vers les soins les mieux adaptés à ses besoins spécifiques, prenant en compte des critères tels que la porosité, la densité et l’état général du cheveu.
Si cette nouvelle gamme se démarque, c’est aussi parce qu’elle entend combler un vide sur le marché capillaire à destination des cheveux texturés. Depuis le lancement, on retrouve désormais huit produits sur le site cecred.com : un shampooing clarifiant et gommant composé d’exfoliants doux et d’huile d’arbre à thé, un masque reconstituant, un shampooing hydratant, un après-shampooing pour hydrater en profondeur, une lotion hydratante, une huile capillaire nourrissante, un traitement rituel à base de riz fermenté et de rose, ainsi qu’un flacon pour mélanger les traitements entre eux.
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Cécred renvoie directement à la philosophie de cette nouvelle marque de cosmétiques dédiée à tous les types de cheveux et qui entend révolutionner le marché. Comment ? En mixant rituels transmis de génération en génération et technologie brevetée. “J’ai grandi en balayant les cheveux dans le salon de ma mère”, explique Beyoncé Knowles-Carter. “C’est de là que vient en grande partie qui je suis. J’ai vu comment elle transforme les cheveux en mélangeant des produits courants avec des soins pour cheveux texturés. J’ai toujours rêvé de créer ces produits capillaires et de donner vie à certains des enseignements de ma mère.” c’est surtout car sa mère, Tina Knowles, dirigeait autrefois son propre salon de coiffure. Mais ce n’est pas tout. «De mon enfance passée dans le salon de coiffure de ma mère, à mon père appliquant de l’huile sur mon cuir chevelu pour traiter mon psoriasis, ces moments ont été sacrés pour moi», confie-t-elle encore. C’est en hommage à tout cela que la chanteuse de 42 ans a décidé de nommer sa gamme de soins Cécred, qui est donc la contraction de la dernière syllabe de son prénom, «Cé», et de «sacred» qui signifie «sacré» en anglais.
UN DESIGN EPURE
Côté look, Bey. a tout misé sur une esthétique très “quiet luxury” et tendance. Design épuré, tout en rondeur, en sobriété et en élégance. Cécred s’impose clairement dans le haut de gamme, avec des prix moyens à élevés (comptez 28,95€ pour le shampooing hydratant de 236 ml). Ce sont surtout les clients européens qui risquent de le sentir passer. Comptez une trentaine d’euros pour les frais de port. La marque devrait par la suite impliquer toute une gamme d’accessoires, de draps, de vêtements et de masques de sommeil. Dans le monde du luxe, le diable se cache souvent dans les détails, et Cécred ne déroge pas à la règle. Au-delà de l’esthétique, c’est le contenu qui séduit : des shampoings, des après-shampoings, lotions coiffantes, huiles, et masques conçus pour tous types de cheveux. Le shampoing hydratant, par exemple, allie huile de cumin noir, huile d’argan, huile de baobab, vitamine E, acide lactique, et acide hyaluronique dans une formule sans alcool, sans parabens et sans silicones. Enfin, la présence de glycérine en troisième ingrédient ne peut que faire sourire, un hydratant naturel dont on ne présente plus l’efficacité. Et si le prix de 28,95 € pour 236 ml place ce produit dans une gamme de prix moyenne à élevée, le label promet une expérience de luxe accessible, fidèle à la réputation de perfectionniste de Beyoncé.