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Fashion week de Milan : les premiers pas d’Appiolaza chez Moschino
Adrian Appiollaza nous a ouvert, pour la première fois, les portes de sa créativité lors de la Fashion week de Milan. Il a été nommé directeur de la création de Moschino le 11 janvier dernier, succédant Davide Renne, décédé prématurément en novembre 2024. Un défis colossale se dresse alors devant lui : créer une collection en à peine 6 semaines qui devra plaire au monde intransigeant de la mode.A-t-il réussit ?
Écrit par Morgan Verres
Un défis de taille
Le jeudi 22 février, Adrian Appiolaza présente son premier défilé en tant que nouveau directeur créatif chez Moschino, lors de la Fashion week de Milan. Un défilé très attendu qui a eu lieu au musée Permanente. Nommé « Collection 0 », le designer argentin a comme voulu remettre les compteurs à zéro et repartir sur de nouvelles bases. Toutefois, sans négliger pour autant l’héritage laissé par le fondateur de la marque, Franco Moschino. En effet, nous avons pu assister à un retour dans le passé, une forme de nostalgie. Appiolaza a puisé dans les classiques de l’ADN Moschino et a ressorti le côté ludique, aventureux et décalé de la maison italienne.
La nouvelle approche créative de Moschino se veut humoristique et fantaisiste. Trompe-l’oeil, tailoring, smiley, ce défilé réunit les codes Moschino d’antan.
L’un des aspects essentiels était l’incorporation d’images surprenantes provenant des archives du fondateur. Ces pièces artistiques, jamais exploitées auparavant dans le domaine vestimentaire, incluaient des robes de soie ornées d’une poignée de mains (une noire, une blanche).
Mannequins après mannequins, on découvre une série de personnages Moschino qui prennent vie devant nous. Allant de la femme au foyer excentrique à la rockstar déjantée, chacun incarnant des personnalités obsessionnelles. Peut-être que travers ses personnages, ses trompe-l’oeil ou encore ses pièces à slogan (point d’intérogation, « Peace » « love »…), Appiolaza a puisé dans les archives afin de nous faire réfléchir sur la société dans laquelle nous sommes. Le passé pointant du doigt le présent.
Petit focus sur Adrian Appiolaza
Né en 1972 en Argentine, Adrian Appiolaza développe très vite un fort intérêt pour la mode notamment grâce à l’entreprise de couture détenu par sa grand-mère. Il y passe le plus clair de son temps à manier les outils du métier. Toutefois, c’est la musique qui finalement gagne le coeur d’Appiolaza et, à tout juste 21 ans, il décide donc de s’installer au Royaume-Uni. “Tout a commencé avec Morrissey et les Smiths. J’aimais beaucoup le look rockabilly. J’avais un ami dont le père travaillait pour Aerolíneas Argentinas [la compagnie aérienne argentine]. Il rapportait des vinyles, des cassettes, le magazine Melody Maker, toutes ces choses qu’on ne trouvait pas en Argentine à l’époque.” A-t-il expliqué dans une interview donné à Vogue France.
Tel un retour aux sources, la vie londonienne l’influence petit-à-petit vers la mode. Il enchaîne donc les petits boulots afin de pouvoir s’offrir des cours spécialisés dans la constituons de portfolios. À cette période, Alexander McQueen recherche un assistant styliste junior. Adrian Appiolaza leur présente son portfolio et est par la suite embauché.
La vie d’Appiolaza prend alors un tournant considérable et son CV s’allonge de manière impressionnante. Avant de rejoindre Moschino, Appiolaza a été directeur de la création du prêt-à-porter chez Loewe pendant une décennie, travaillant en étroite collaboration avec Jonathan Anderson. Il a également occupé des postes chez Chloé sous la direction de Phoebe Philo, chez Miu Miu sous la direction de Miuccia Prada et chez Louis Vuitton sous la direction de Marc Jacobs.
Le premier défilé d’Adrian Appiplaza en tant que directeur créatif chez Moschino présage une suite enthousiasmante. Le designer nous a proposé une collection actuelle et contemporaine qui reflète l’authenticité de la marque. Nous avons hâte de voir la suite !
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