Dans cette interview, Moha MMZ dévoile les coulisses de son nouvel album La Plage, un…
MTV Video Music Awards 2023 : pour la première fois, l’artiste de l’année sera forcément une femme
Les nominations des MTV Video Music Awards sont tombée mardi 8 août dernier. Et, pour la première fois de l’histoire de cette compétition musicale, la personne qui gagnera le prix tant convoité d’« artiste de l’année » sera indiscutablement une femme.
Écrit par Morgan Verres
Women supremacy
On ne peut pas le nier, les artistes féminines ont bossé cette année. Entre le très fameux Renaissance World Tour de Beyoncé, l’impact d’Ice Spice, le retour de Nicki Minaj, Doja Cat qui entame une nouvelle ère, enfin, SZA et Taylor Swift en tournée, bref, nous les avons vu sur tous les fronts. Leur présence n’est pas passée inaperçu. Et oui, cette année 6 femmes s’affrontent pour le titre très prisée d’« artiste de l’année » : Beyoncé, Doja Cat, Karol G, Nicki Minaj, Shakira et Taylor Swift. Parmi elles, une nomination a surpris internet, celle de Beyoncé. Comment peut-elle être nominée au Vidéo Music Awards alors qu’elle n’a sorti aucun clip cette année ? (Oui, nous subissons, tout comme vous, cette attente interminable).
Depuis la création de la catégorie « artiste de l’année » en 2017, jamais les nominés n’ont été composés que de femmes.
Ce n’est pas tout. Le femmes sont également présentent dans les autres grandes catégories de la compétition. Cette année, les nominées de la catégorie « vidéo de l’année” sont Doja cat avec son clip « Attention”, Miley Cyrus grâce à “Flowers”, Nicki Minaj avec “Super Freaky Girl », Olivia Rodriguo grâce à son clip “Vampire”, SZA avec le sanglant”Kill Bill » et Taylor Swift avec son clip « Anti-Hero”.
Il est à noter que le clip percutant “Unholy” de Smith & Petras est également en lice.
La tornade Taylor Swift
Pour ces MTV Music Awards 2023, Taylor Swift rafle huit nominations dans diverses catégories telles que la chanson de l’année, la meilleure pop, la meilleure réalisation, la meilleure photographie, les meilleurs effets visuels et le meilleur montage.
Rema et Ayra Starr se sont démarqués avec des chansons qui ont connu un grand succès en ligne. De plus, de jeunes talents du rap tels qu’Ice Spice, Reneé Rapp et Yung Miami s’apprêtent également à faire leurs entrées très attendus dans la compétition.
Enfin, c’est avec surprise que nous découvrirons une nouvelle catégorie au MTV VMAs : celle du meilleur album afrobeats !
MTV VMAs : Une compétition hors-norme
Les MTV Video Music Awards, sont une cérémonie annuelle de remise de prix qui célèbre les réalisations exceptionnelles dans l’industrie de la musique et les vidéos musicales. Organisés par la chaîne de télévision musicale MTV, les VMAs mettent en avant les artistes, les réalisateurs et les créateurs qui ont repoussé les limites de la créativité visuelle et musicale.
Depuis leur création en 1984, les MTV VMAs sont devenus l’une des cérémonies de remise de prix les plus emblématiques de l’industrie du divertissement. L’événement est réputé pour ses performances électrisantes en direct, ses moments mémorables et parfois controversés, ainsi que pour ses trophées distinctifs en forme de “Moonman” (anciennement appelés “Moon Person” pour être plus inclusifs).
Les artistes et les vidéastes rivalisent pour remporter ces trophées prestigieux, et les performances en direct lors de la cérémonie sont souvent très attendues.
En plus de la reconnaissance des talents musicaux et créatifs, les MTV VMAs sont également l’occasion pour l’industrie de la musique de faire une déclaration sociale et politique. De nombreuses fois, les artistes ont utilisé la scène des VMAs pour aborder des questions importantes et actuelles, ce qui en fait un événement culturel qui va au-delà de la simple remise de prix. Comme par exemple, la très fameuse “Meat Dress” de Lady Gaga lors des VMAs de 2010. Et oui, cette robe cachait une symbolique. En effet, Lady Gaga dénonçait la politique de l’armée américaine du « don’t ask, don’t tell » qui consistait pour les personnes LGBTQ à cacher leur orientation sexuelle pour avoir le droit d’entrer dans l’armée américaine. “Si on ne se lève pas pour ce en quoi on croit, si on ne se bat pas pour nos droits, bientôt on aura autant de droits que la viande sur nos os” a-t-elle déclaré sur le plateau d’Ellen Degeneres.
Cet article comporte 4 commentaires
Les commentaires sont clos.
[…] Les MTV Video Music Awards 2023 se déroulaient le 12 septembre près de New York. C’est Taylor Swift qui a illuminé la cérémonie cette année encore : la chanteuse pop s’est emparée de 9 trophées dont 4 rien que pour son tube Anti-Hero (meilleure chanson, meilleure musique pop, meilleure réalisation et meilleur clip vidéo). Shakira s’est également illustrée en recevant un « Video Vanguard Award », qui récompense les innovations dans l’industrie du clip. Très applaudie, la star colombienne a livré un medley de 10 minutes reprenant ses principaux hits. De nombreuses stars du hip-hop se sont produites lors de la soirée à l’occasion de l’anniversaire de ce genre musical né il y a 50 ans dans le Bronx. Lil Wayne, Nicki Minaj, DMC, Grandmaster Flash et LL Cool J ont fermé la cérémonie avec une performance commune, tandis que le « Global Icon Award » a été remis à Diddy, autre figure des musiques urbaines. […]
[…] Aperçue sur de nombreux défilés, elle est aussi adopté par un panel de personnalités dont Dua Lipa, dernièrement dans un modèle signé GCDS ou encore Bella Hadid, Il semblerait qu’il […]
[…] pense que mon goût pour la musique m’a poussé à découvrir un large éventail de genres musicaux ce qui a stimulé ma […]
[…] Nominé en 2021 au prix de la meilleure romance de l’année, ce livre ne vous laissera pas de marbre. À travers les thématiques telles que les traumatismes d’enfance, le grand amour, le fait d’évoluer professionnellement en tant que femme noire, la question de la maternité moderne (ainsi que ses conséquences), Seven Days in June est à la fois humoristique, chaleureux et profondément sensuel. […]