UMU TI (Marche sur le Feu) : une ancienne tradition polynésienne qui remonte à des…
Retour sur le défilé Balenciaga à Los Angeles
Samedi 2 décembre, Balenciaga a dévoilé sa collection automne 2024 lors d’un défilé à Los Angeles. Pour son premier défilé à la cité des Anges, Demna, le directeur artistique de la maison, s’est largement inspiré des tendances de la ville.
Écrit par Morgan Verres
Le sportswear Hollywoodien
Le D.A, Demna, a toujours montré sa fascination pour la ville de Los Angeles. Lui rendre hommage à travers un défilé n’était donc qu’une case à cocher dans sa carrière au sein de la maison de luxe française.
Cette collection célèbre les stéréotypes de la ville : le lifestyle mais surtout les stars en elles-mêmes. La ville hollywoodienne a vu naître pas mal de stars emblématiques et de ce fait, la culture de l’iconographie paparazzi a émergé. Les célébrités dans leurs vies de tous les jours en tenue sportswear, lunettes de soleil et tenant café, ont été des clichés largement prisés lors des années 90-2000 (et encore à ce jour). C’est donc cela que Demna a voulu mettre en lumière dans la première partie de son défilé.
Le défilé débute avec le chapitre « active wear ». Ce dernier fait écho à l’amour que porte les habitants de L.A au sport. Brassières, leggings, shorts, tout y est. Le noir est la couleur prédominante dans ce chapitre, mettant en lumière les paires de chaussures démesurées de Balanciaga. Comme par exemple cette paire de sneaker « 10XL », baskets à la taille hors norme qui ouvre le défilé.
Ensuite, une variété de hoodies, de joggings et d’autres ensembles de survêtements confortables font leurs entrées. Évoquant les images de célébrités en mode incognito capturées spontanément par les paparazzis.
Les « Alaska », cette paire de bottes arrivant aux genoux surdimensionnées, prennent place dans le défilé. Stylisés avec un ensemble jogging, ce look mix confort et sportswear.
Los Angeles : urban city
Demna a quand même voulu inclure la touche « Balanciaga » en nous montrant des looks aux inspirations grunges. Vêtements surdimensionnés, superpositions et excentricités, on retrouve là, la forte emprunte qui fait de la Balanciaga ce qu’il est aujourd’hui. Le noir est toujours la couleur dominante, donnant à cette partie du défilé un air rock sans manquer pour autant d’originalité.
Toutefois, ces looks font fortement échos à la culture urbaine de la ville avec ses skateurs qui font parti intégrantes du style californien.
Luxure et soleil
Après un saut dans les années 2000, avec des looks tout droit sortie des tabloïds, Demna nous propose de passer par Beverly Hills pour rendre hommage à la richesse hollywoodienne. Ensemble en tweed, collant et escarpins, oui, mais toujours accompagné des inséparables lunettes de soleil noirs et du gobelet de café. Ici, la marque a voulu faire un clin d’oeil aux femmes se baladant dans les rues de Beverly Hills pour leur shopping. On pense tout de suie à la télé-réalité « Real Housiwives of Beverly Hills » !
Déroulez le tapis rouge
Hollywood ne serait pas Hollywood sans ses tapis rouges et ses looks fancy. Et ça, Demna l’a bien compris. Le défilé est clôturé par des robes coutures qui ont été créées en partie par Cristobal Balanciaga lui-même.
En s’aventurant dans l’univers du glamour, le créateur géorgien réinterprète le costume noir, le smoking et les robes de tapis rouge. Sa signature se manifeste par une combinaison d’asymétrie et d’études de proportions.
Le look qui clôture ce défilé est la robe de mariée très structurée avec un col couvrant la moitié du visage. Le tout donne un look de super méchant tout droit sorti d’un film, mais tout de même originale !
Surprises !
Dans ce défilé, les stars invitées n’étaient pas uniquement assises dans le public. Et oui, plusieurs d’entres elles ont fait leur apparition sur le podium. La grande surprise du défilé est la présence de Cardi B et de l’actrice, ancienne mannequin et ancienne compagne de Sylvester Stallone, Brigitte Nielsen.
Les nominés du British fashion award sont enfin dévoilés
La première série de nominés pour les British Fashion Award de cette année a été dévoilée aujourd’hui par le British…
À vous de juger les looks des VMA’s
Mardi 12 septembre 2023 s’est déroulé la cérémonie annuelle des MTV Video Music Awards 2023. Très audacieuses, les stars ont…
MTV Video Music Awards 2023 : pour la première fois, l’artiste de l’année sera forcément une femme
Les nominations des MTV Video Music Awards sont tombée mardi 8 août dernier. Et, pour la première fois de l’histoire…
Netflix : la série-documentaire sur l’impact des femmes dans le rap jeu est disponible !
On ne décompte plus le nombre de documentaires mettant les prouesses d’un homme en avant : Kanye West, Notorious B.I.G,…