Dans cette interview, Moha MMZ dévoile les coulisses de son nouvel album La Plage, un…
Rencontre avec Ying ou : la créatrice à l’origine des talons futuristes spectaculaires.
Après avoir décroché son premier diplôme en design de mode, Ying ou a plongé tête première dans le monde des chaussures, complètement accro à cette passion dévorante. Elle a travaillé en tant que cerveau créatif accumulant 10 ans d’expérience à jongler avec des concepts de design exceptionnels. En 2022, Ying a décroché sa maîtrise en design de chaussures au London College of Fashion. Son projet de fin d’études a fait sensation dans le monde de la mode, publiée dans des magazines tels que Schön, Sicky et Marie Claire elle devient vite la chouchoute des célébrités et des stylistes. Elle a remporté le “Prix 2022 Global Footwear Awards” en tant que “vainqueur général en SPÉCIAL” et en ce moment, elle rayonne dans les expos des créateurs émergents, fait équipe avec des génies de la chaussure, tout en développant sa propre marque de chaussures. Impakt a décortiqué son univers excentrique dans une interview exclusive sur ses projets, ses influences et son histoire d’amour avec la mode.
Interview : AWA M.SISSOKO
Talent : Ying Ou
Peux-tu présenter et nous raconter comment est née cette passion pour les chaussures à talons hauts ?
Je suis une créatrice de chaussures et une artiste, née à Foshan, en Chine, et actuellement basée à Londres. Mon penchant pour la mode et l’art m’a incitée à obtenir un diplôme de stylisme à l’université de Jiangnan. J’aspirais à devenir créatrice de vêtements pour femmes, mais au cours de ma dernière année d’études à l’université, on m’a offert un emploi chez Belle International, une grande entreprise chinoise de chaussures. C’est là que j’ai découvert ma véritable passion : la chaussure. C’était peut-être le destin. Après huit années passées dans l’industrie de la chaussure, la fermeture pour cause d’épidémie m’a donné plus de temps pour réfléchir, j’ai tout laissé derrière moi et je suis redevenue étudiante. En 2023, j’ai obtenu une maîtrise en chaussure au London College of Fashion. Aujourd’hui, je me spécialise dans les concepts de chaussures de mode et je participe activement à l’organisation d’expositions de designers et d’artistes émergents, en travaillant avec différents designers. Ma fascination pour les talons est née lorsque j’étais enfant et que j’apprenais à danser. Un jour, devant le miroir, j’ai été fascinée par la ligne de mes jambes reposant sur les orteils. J’ai commencé à marcher sur la pointe des pieds, à imiter la façon dont les adultes marchaient avec des talons hauts, et même à mettre toutes sortes d’objets bizarres et intéressants sous mes talons. J’utilise les talons hauts comme un objet d’art et je me perds souvent dans le monde des lignes fabuleuses.
Où quelles sont tes sources l’inspiration pour tes collections ? Et peux-tu nous parler des différents matériaux utilisés ?
Tout peut être source d’inspiration, venez et soyez un observateur de la vie ! Je trouve souvent la beauté dans dans des endroits que je ne remarquerais pas normalement, en capturant des formes intéressantes ou en essayant de trouver de nouveaux espaces à examiner à partir d’objets familiers. à examiner à partir d’objets familiers. Je pense que le matériau fait partie de la communication visuelle des chaussures, et le thème dicte souvent mon choix de matériau. Le cuir est tellement malléable que je peux même modifier son “caractère”. Par exemple, le cuir rub off que j’ai utilisé pour la collection AWAKENING est généralement épais et dur et est souvent utilisé pour des chaussures décontractées. En collaboration avec l’usine, j’ai utilisé la technologie pour modifier la souplesse et le poli du cuir afin de lui donner un aspect élégant et spontané. J’adore le métal, qui fait toujours ressortir la sophistication et la force et qui permet de produire des formes complexes grâce à la technologie 3D. J’aime aussi la qualité calme et narrative du bois, facile à poncer, et c’est un matériau idéal non seulement pour le processus, mais aussi pour le produit final.
Quels messages souhaites-tu faire passer à travers ton art et où pouvons-nous avoir accès à tes œuvres ?
J’utilise les chaussures comme un véhicule pour explorer le corps humain, la forme et la communication émotionnelle. Grâce au langage du design, je présente des formes intéressantes et j’interroge les espaces de manière créative, je parle au cœur et je continue à marcher vers mon vrai moi. Chaque personne comprend les objets différemment – de la façon dont je vis le monde et de la façon dont vous le vivez. Et ce que je veux faire, c’est utiliser le langage visuel des chaussures pour allégoriser un mode d’intimité et pour que les gens le ressentent.
Nous pouvons voir la différence de style dans chacune de tes collections, pourrais-tu nous en dire plus sur l’importance de l’art éclectique ?
C’est une bonne question ! En général, mes œuvres ne sont pas spécifiques à un style particulier, elles dépendent de mes sentiments personnels et du langage de conception. Néanmoins, l’exploration de formes inhabituelles de chaussures et de besoins émotionnels est un thème constant de mon travail. Pour moi, l’art éclectique implique un sens profond de l’individualité et de la liberté, qui n’est pas lié aux formes et aux styles traditionnels, mais plutôt aux “gens”. J’ai toujours été préoccupée par les changements psychologiques des gens à l’ère post-épidémique. Quel rôle l’art peut-il jouer lorsque les gens sont amenés à évoluer dans un environnement inconnu ? Peut-être avons-nous besoin d’un modèle artistique audacieux qui s’écarte du concept rationnel traditionnel de l’art, ce qui pourrait nous aider à présenter différentes identités et à nous échapper.
Parmi tes collections, si tu devais choisir celle qui te correspond le plus, laquelle serait-elle et pourquoi ?
Il me serait difficile de choisir une seule paire, je les aime toutes ! Mais la meilleure pour moi à ce stade serait les bottines appelées “Twist” de la collection “AWAKENING”. Le métal à l’extérieur de la chaussure peut sembler tranchant, mais la forme et la construction de la chaussure lui confèrent une certaine sensibilité et une certaine retenue. Ces chaussures représentent très bien mon état d’esprit actuel. La production de ces chaussures a été très difficile et a demandé plus de temps et de révisions que les autres chaussures. Néanmoins, j’aime le processus qui consiste à essayer de s’approcher un peu plus de la perfection.
Au cours de ta carrière, quelle est l’expérience la plus enrichissante que tu aie vécue, celle qui t’as a le plus appris sur ton travail ?
Peut-être ma première année dans l’industrie des chaussures. À l’époque, j’avais appris le métier de cordonnier et de modéliste auprès de plusieurs cordonniers, et je m’étais rendue dans une usine de chaussures pour découvrir les différents postes de la chaîne de montage. C’était très enrichissant ! J’ai appris à respecter chaque artisan et son métier de la chaussure. À mon avis, la technologie envahit de nombreux domaines, mais dans l’industrie de la chaussure, de nombreux procédés traditionnels perdurent. Je crois qu’il est de la responsabilité des créateurs de chaussures et des artistes de faire comprendre aux jeunes le charme de l’artisanat traditionnel et d’utiliser la créativité pour lui donner un nouveau souffle.
Quels conseils donnerais-tu aux artistes de demain ?
Exposez-vous à davantage d’aspects différents pour élargir vos perspectives et vos limites. Pour moi, c’est aussi un moyen de maintenir votre passion en vie, car lorsque vous pensez plus largement, vous en apprenez plus sur vous-même et vous avez plus envie de vous exprimer et de créer. En outre, votre travail est un processus de connaissance du monde et d’introspection. Continuez à essayer, soyez aventureux et n’ayez pas peur d’échouer. Je crois que l’échec fait partie du processus, vous n’êtes pas dans une course avec les autres, vous avez juste besoin de plus de temps pour vous développer. L’échec produit quelque chose de plus et vous aide à franchir de nouvelles étapes.
Cet article comporte 3 commentaires
Les commentaires sont clos.
[…] but est de rester fidèle à soi-même et croire en sa vision artistique. L’industrie de la musique peut être hostile et convaincre de se changer pour répondre à des […]
[…] prod de Degz qui résumait bien mon état d’esprit à ce moment-là. Elle dégage beaucoup de mélancolie, mais aussi un sentiment profond d’angoisse et d’agacement. En live elle fonctionne très bien […]
[…] dans l’univers créatif et envoûtant du nail art où l’expression personnelle se décline désormais au bout des doigts. Et oui, les ongles sont devenus un véritables moyen […]