skip to Main Content

Eras Tour de Taylor Swift : Une fan perd la vie lors d’un concert au Brésil

Vendredi 17 novembre dernier, une jeune femme qui assistait au concert de Taylor Swift au Brésil, est morte à cause des fortes chaleurs.

 

Écrit par Morgan Verres

L’artiste Taylor Swift a débuté sa tournée mondiale, The Eras Tour, le 17 mars dernier. En raison de la pandémie de COVID-19, la chanteuse n’a pas pu effectuer de tournées pour ses albums Lover, Folklore et Evermore. C’est donc en mars 2024 qu’elle décide d’entreprendre une tournée mondiale afin de promouvoir l’ensemble de sa discographie, incluant son dernier opus intitulé Midnights.

Analyse profonde du nouveau titre de Megan thee Stallion, Cobra

Vague de forte chaleur au Brésil

Cela fait quelques semaines maintenant que le Brésil subit une hausse des températures sans précédent. Les ressenties atteignaient parfois les 58°C, un record historique pour le pays. Toutefois, les fans de Taylor Swift ont été au rendez-vous pour son concert du 17 novembre dernier, et ce, malgré les mauvaises conditions climatiques. 

Beaucoup ont attendu des heures devant le stade, sous cette forte chaleur.

AP Photo/Silvia Izquierdo
AP Photo/Silvia Izquierdo

Ana Clara Benevides Machado, jeune étudiante âgée de 23 ans, avait fait elle aussi le déplacement pour assister au concert de l’artiste. Elle a malheureusement été victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Selon l’amie qui l’accompagnait, Ana se sentait mal depuis le début du concert. 

Ana Clara Benevides Machado au concert de Taylor Swift
Ana Clara Benevides Machado au concert de Taylor Swift

Une mauvaise gestion du stade

Beaucoup de spectateurs considèrent que le stade est fortement responsable dans le décès d’Ana Clara Benevides Machado. En effet, les gourdes et les bouteilles d’eau sont interdites dans l’enceinte du stade. Dans ce contexte de fortes chaleurs, des malaises (voire dans ce cas précis, la mort) peuvent se déclencher à cause de déshydratation.

Sur plusieurs vidéos, on peut apercevoir l’artiste à bout de souffle ou même prendre un moment pour demander au staff de distribuer des bouteilles d’eau aux fans. Ces derniers ont attiré l’attention de Taylor Swift en montrant leurs téléphones qui affichaient « we need water ». Beaucoup de fans ont été victimes ou témoins de malaises.

Taylor Swift a réagit en prenant la parole sur Twitter :

« C’est avec le cœur brisé que j’annonce que nous avons perdu une fan plus tôt ce soir pendant mon concert. Je ne peux même pas vous dire à quel point je suis dévastée par cette nouvelle. Je n’ai que très peu d’informations, si ce n’est qu’elle était incroyablement belle et bien trop jeune. »

L'État Brésilien réagit

À la suite de la mort d’Ana Clara Benevides Machado, et au vu des prochaines dates de concert de Taylor Swift ayant lieu dans le même stade, les autorités fédérales brésiliennes ont annoncé que l’eau serait désormais disponible gratuitement, lors des concerts ou autres grands événements.

 Le ministre de la justice, Flávio Dino, a écrit sur Twitter, qu’à l’avenir, au Brésil, “les bouteilles d’eau à usage personnel, dans un matériau approprié, seront autorisées lors des concerts et des festivals et que les producteurs de spectacles devront fournir de l’eau potable gratuite et facilement accessible ».

Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, indique, dans un message publié sur Twitter, que “la perte de la vie d’une jeune femme (…) est inacceptable” et exige davantage de personnel et d’ambulances, lors des prochains spectacles.

Pour des raisons de sécurité, Taylor Swift a décidé de reporter le concert du samedi 18 novembre. Cette annonce a été fait via une story sur son compte Instagram. 

Back To Top
Rechercher