DJ, designer, styliste, business woman et même fondatrice de la marque Très Rasché, Mad Bad…
Moha MMZ : Nouvel album "La Plage", entre introspection et énergie positive
Dans cette interview, Moha MMZ dévoile les coulisses de son nouvel album La Plage, un projet qu’il a pris le temps de peaufiner avec soin. Connu pour ses débuts avec le groupe MMZ et l’euphorie de ses premiers succès, notamment avec l’album Euphoria, Moha revient avec une vision plus mûre et réfléchie de son art. La Plage n’est pas simplement un album de plus dans sa carrière, mais un projet personnel et profond, conçu comme un état d’esprit. Pour lui, la plage symbolise la joie et le bonheur, des sentiments qu’il souhaite partager et intégrer dans le quotidien, peu importe le lieu. Que l’on soit à Corbeil-Essonnes, Paris ou ailleurs, Moha encourage à adopter une mentalité de paix et de positivité.
Alors qu’il se prépare à rencontrer son public lors de son concert à la Cigale le 15 octobre, Moha aborde cette nouvelle étape avec enthousiasme. Ce concert, le premier véritablement centré sur lui, est l’occasion pour lui de partager cette nouvelle énergie avec ses fans et de leur offrir une expérience plus immersive que jamais. Avec cet album et cette tournée, Moha MMZ veut aller au-delà du simple divertissement musical, en offrant à son public un moment de partage, de réflexion et d’inspiration.
Direction créative / Interview : AWA M.SISSOKO
Photographe : ISMAEL NEBCHI
Styliste : TAHI GUY ROLLAND
Mouvement Dir. : ALEXANDRE NADRA
Maquillage / Coiffure : MAËVA GOMES
Artiste : MOHA MMZ
Salut Moha, merci d’être avec nous aujourd’hui ! Pour commencer, comment tu te sens en ce moment, avec tout ce qui se passe dans ta carrière ?
« Salut Impakt Magazine, c’est Moha MMZ. Je me sens extrêmement excitée à l’idée de la sortie de mon album. Je me sens épanouie, j’ai hâte qu’il soit disponible. Cela fait longtemps que je travaille dessus, et c’est un projet de maturité pour moi. Il compte énormément. J’ai l’impression que c’est mon premier véritable album, et que celui d’avant était un avant-goût, un album zéro, si je puis dire. »
Comment ton environnement et tes origines ont influencé ton écriture et ta façon de voir le monde dans ta musique ?
« Je suis marocain et algérien, mon père est marocain et ma mère algérienne. Je viens de Corbeil-Essonnes, des Tarterêts, et je représente aussi Paris parce que la banlieue parisienne, c’est Paname. Et puis, il y a un peu du Costa Rica en moi, parce que je suis quelqu’un de peace ! Mes origines ont un impact sur ma musique parce que, en réalité, c’est ce qui m’a construit, ce qui m’a forgé et fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Elles occupent une place importante dans ma musique : mes valeurs, mes principes, tout ce qui me définit.»
À quel moment as-tu su que la musique serait ton chemin de vie, et qu’est-ce qui t’a poussé́ à t’y lancer sérieusement ?
« La musique est entrée dans ma vie très tôt, car j’ai commencé à chanter et rapper à l’âge de 10 ans. J’ai grandi entouré de musique, mes parents en écoutaient dès le matin, tout comme mes grands frères. La musique a toujours été une partie essentielle de ma vie. J’ai réalisé que je voulais vraiment devenir chanteur et rappeur plus tard, quand cela a commencé à marcher. Au départ, je ne faisais pas ça pour la réussite, c’était simplement ma passion. Et quand ça a fonctionné, que rêver de mieux que de vivre de sa passion ? Merci Dieu. »
Si tu devais décrire ta musique à quelqu’un qui ne t’a jamais écouté́, quels mots utiliserais-tu ?
« Les mots que j’utiliserais pour décrire ma musique, du moins mon dernier album qui sort bientôt, seraient “espoir” et “amour”. Mais surtout “espoir”. Je pense que c’est un album qui porte l’espoir, un album fait pour donner de l’amour. On oublie trop souvent de s’en donner, de l’amour, sur cette terre. Pour moi, cet album, c’est avant tout amour et espoir. »
Comment tu décrirais ton évolution musicale depuis vos débuts avec MMZ ?
« Mon évolution musicale depuis mes débuts avec MMZ, c’est pour moi un signe de maturité. Aujourd’hui, c’est l’âge d’avoir des enfants, de se marier, l’âge où il faut arrêter de raconter n’importe quoi et essayer de laisser une belle empreinte, un bon message. Avant, on était un peu plus insouciants, jeunes, inconscients, donc on était pardonnés pour certains écarts ou messages non réfléchis. Maintenant, je pense qu’il faut plus de réflexion dans ce qu’on dit et dans l’empreinte que je veux laisser. Pour moi, cet album, c’est celui de Moha, en tant qu’homme affirmé, même si, bien sûr, j’ai encore des choses à apprendre et à grandir, du moins je l’espère. »
On sent cette dimension personnelle parfois plus intime dans tes morceaux, Quels messages souhaites-tu faire passer à travers ta musique ?
« Les messages que je souhaite passer à travers ma musique, c’est un peu comme une thérapie pour moi. Quand je suis dans la cabine, c’est là que je me livre réellement. En écoutant mes morceaux, on apprend à me connaître, à découvrir ce que je pense, ce que j’ai dans la tête et dans le cœur. Actuellement, les messages que j’essaie de transmettre sont ceux d’espoir, d’amour et de positivité. Je veux montrer que tout est possible, que chacun peut accomplir ce qu’il souhaite. Que ce soit devenir acteur, chanteur, ou même voyager à l’autre bout du monde, tout est réalisable. C’est ce que je veux faire passer comme message, et c’est ce que je vis moi-même. »
Parlons de ton nouveau projet, peux-tu nous en dire plus sur ton album «la plage» ?
« L’album que je prépare en ce moment, qui sort très bientôt, m’a pris beaucoup de temps. J’ai vraiment pris le temps de le travailler sans me presser. Je ne voulais pas faire un album juste pour en sortir un. J’ai décidé de le dévoiler uniquement quand il serait vraiment prêt. Pour moi, “La Plage” représente un état d’esprit, une mentalité. La plage, ça rime avec joie, bonheur, sourire. C’est ce ressenti que j’aimerais que l’on ressente davantage, que ce soit dans le sud ou à Paris. Malgré le travail et tout ce qui se passe dans nos vies, je veux qu’on se concentre sur le positif et qu’on éradique la haine de nos cœurs. Pour moi, “La Plage”, c’est l’inverse de la haine. Mon premier album s’appelait *Euphoria* parce qu’à ce moment-là, tout marchait, tout arrivait, j’avais plein de nouvelles connexions, et j’étais, entre guillemets, dans le feu. J’ai ressenti beaucoup d’euphorie, j’étais heureux. Mais dans l’euphorie, il y a aussi des descentes, des moments de tristesse. Cependant, ces moments finissent par passer. Avec cet album, je veux dire que je ne veux plus être triste, je ne veux plus de haine ni en vouloir à qui que ce soit. Je veux juste profiter de la vie, peu importe ce que je fais. Aujourd’hui je suis chanteur, demain peut-être pas, et je ferai autre chose. C’est ça le message de *La Plage*, c’est une mentalité *peace and love* pour de vrai. »
Tu prévois également un concert ce 15 octobre à la cigale, peux-tu nous en dire plus ?
« Le 15 octobre à la Cigale, c’est une grande première pour moi, car avec mon groupe, on n’a jamais vraiment fait de tournée, hormis la première partie des deux frères de PNL, ce qui était déjà incroyable. Mais là, c’est différent, ce sera mon concert à moi, centré autour de ma musique. C’est nouveau et j’ai hâte, car pour moi, c’est le bon moment. Avant, je ne me sentais pas forcément prêt, mais aujourd’hui, je sais exactement quel message je veux véhiculer et ce que je souhaite partager avec ceux qui me suivent depuis le début. Je veux que ce soit plus qu’un simple concert, je veux que les gens sortent avec de la détermination, qu’ils viennent vraiment vivre une expérience unique et profiter à fond. J’espère que cette date restera gravée dans leurs mémoires. J’ai hâte de rencontrer mon public, de 2016 à aujourd’hui, c’est le minimum que je puisse offrir. Alors, je vous invite à prendre vos places si ce n’est pas encore fait, ramenez vos cœurs et vos bonnes énergies, et on va kiffer ensemble à la Cigale ! »