skip to Main Content
Nouveau clip « Deli » d’Ice Spice : entre succès et polémique !

En 2023, Ice Spice s’est affirmée comme le phénomène musical incontournable de l’année. Avec des collaborations réussies aux côtés de Nicki Minaj et Taylor Swift, la talentueuse rappeuse new-yorkaise âgée de 23 ans, vise désormais à conquérir la saison estivale avec son dernier titre entraînant, « Deli ». Le hic, la vidéo fait scandal aux Etats-Unis. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Écrit par Morgan Verres

Le phénomène Ice Spice

Presque qu’un an après la sortie de son fracassant morceau « Munch (Feelin’ U) » devenu viral sur TikTok, Ice Spice s’est imposée comme étant la rappeuse américaine la plus en vogue du moment. Une ascension fulgurante qui la propulse au sommet et lui permet de collaborer avec des artistes de renoms tels que Taylor Swift ou encore Nicki Minaj. Elle figure même sur la bande son original du fameux film Barbie (qui frôle aujourd’hui le milliard de dollars au box-office). 

À seulement 23 ans et moins d’un an de carrière, Ice Spice fait une entrée fracassante sur les plateformes de streaming, attirant l’attention de millions d’auditeurs. Sur Spotify, elle compte une moyenne impressionnante de 37 millions d’auditeurs mensuels, ce qui en dit long sur son immense popularité.

Les fans attendent avec impatience son premier album, et en guise d’avant-gout, Ice Spice a dévoilé, le 26 juillet dernier, son nouveau morceau «Deli ». Tourné entourée de ses fans dans les rues de New York, Ice Spice nous surprend une fois de plus sur une prod de riotUSA. Un son rythmé qui figure sur la version deluxe de son EP « Like..? ». 

Cet EP est par ailleurs sorti le 21 juillet dernier et comprend cinq nouveaux titres : « How High ? », « Butterfly Ku », « Deli », « Princess Diana » en feat avec Nicki Minaj et enfin, son freestyle « On The radar ». 

« Deli » : la première shitstorm d’Ice Spice

«Deli » comptabilise aujourd’hui un peu plus de 11 millions de vues sur Youtube. Mais ces chiffres sont-ils dûs grâce aux fans ou grâce au hate-watching (fait de regarder du contenu pour le plaisir de le tourner en dérision ou de le critiquer) ? 

Une question légitime car depuis sa sortie, Ie clip fait scandale dans la twittosphère (ou devrions nous plutôt dire la « X-sphère »?). À juste titre car, parmi les danseuses présentent dans le clip figure, Aya Tanjali, une adolescente de 16 ans. Cette dernière est une tiktokeuse populaire aux Etats-Unis, et est aperçue en train de twerker dans le dernier clip d’Ice Spice. 

Aya Tanjali
Aya Tanjali
Aya Tanjali sur le set de "Deli"
Aya Tanjali sur le set de "Deli"

Un scandal qui pourrait causer des problèmes entre la justice américaine et la rappeuse New-Yorkaise. En effet, la danseuse étant mineure, Ice Spice viole les lois fédérales américaines. 

Twitter (oui, nous sommes solidaires à l’oiseau bleu), dans ses efforts pour fournir un contexte approprié aux utilisateurs, a ajouté un message d’avertissement au tweet de la rappeuse, mercredi 26 juillet, faisant la promotion du visuel : “Les spectateurs doivent être avertis que cette vidéo met en scène une mineure dansant de manière sexuellement explicite, ce qui peut constituer une violation des lois nationales et fédérales“, peut-on lire dans le message. “L’une des danseuses de cette vidéo est âgée de 16 ans, un fait probablement connu d’Ice Spice, puisque les deux se suivent sur Instagram. »

Tweet promotionnel du clip "Deli" sur le compte officiel Twitter d'Ice Spice
Tweet promotionnel du clip "Deli" sur le compte officiel Twitter d'Ice Spice

Toutefois, d’autres débats sont soulevés. Certains internautes se demandent pourquoi « sexualiser » la danse qu’est le twerk, et par extension, une jeune fille de 16 ans ?

La vidéo est pour le moment toujours visible sur Youtube et ne fait l’objet d’aucune censure. Ice Spice n’a d’ailleurs toujours pas réagis aux critiques.

Clip "Deli" d'Ice Spice

Back To Top
Rechercher