UMU TI (Marche sur le Feu) : une ancienne tradition polynésienne qui remonte à des…
Louis Vuitton Accessories Design Graduates Initiative : un concours pour les designers de demain
Avec le Louis Vuitton Accessories Design Graduates Initiative, la maison parisienne souhaite mettre en lumière les talents de demain en les challengeant sur l’une des catégories de produits les plus stratégiques de l’industrie du luxe : les pièces de maroquinerie.
Écrit par Morgan Verres
Shape the future
En plus de célébrer la créativité et le talent des étudiants en design, le Louis Vuitton Accessories Design Graduates Initiative vise également à valoriser la capacité d’innovation de ces derniers. De fait, il leur sera demandé d’inclure la technologie dans la conception de leur design. Bien qu’elle soit autorisée uniquement en tant que source d’inspiration, l’Intelligence Artificielle sera sans doute l’un des outils prédominants dans le processus de création. Toutefois, il sera strictement interdit d’incorporer des éléments appartenant à la Maison dans l’IA, compte tenu du code de la propriété intellectuelle.
Un challenge à la fois exigeant mais formateur.
Les conditions de participation
Pour participer, les candidats doivent avoir au moins 18 ans et être inscrits en dernière année de master dans l’une des écoles ou universités de mode, de design et/ou d’art affiliées au projet. Le concours englobe au total 24 établissements, (tous situés en Europe), dont 6 en France : l’Institut Français de la Mode, l’Ecole Duperré, l’ENSCI – Les Ateliers, Strate, et l’Ecole des Arts Décoratifs.
Les critères de sélection
En mars 2024, les étudiants passeront devant un jury d’experts dont Johnny Coca, directeur de la création des accessoires féminins chez Louis Vuitton. En s’appuyant sur plusieurs critères dont la qualité des dessins en 2D et 3D, l’expertise en marketing de luxe et la compréhension des codes propres de la Maison, ils évalueront les projets des participants.
Quel prix à la clé ?
Seront offerts aux cinq lauréats un contrat à duré déterminé ou indéterminé au sein du département de création de Louis Vuitton. Cette opportunité exceptionnelle pourrait belle et bien catalyser les carrières émergentes de ces jeunes étudiants fraichement diplômés. Par ce biais, Louis Vuitton ouvre les portes du monde, tant convoité, du luxe à une nouvelle génération de créateurs, tout en s’assurant la continuité de sa marque. « Nous sommes toujours à la recherche de créateurs désireux de créer et faire rêver les gens, jour après jour.” Déclare Johnny Coca, Directeur de la Création Maroquinerie et Accessoires Femme de la Maison.
Les étudiant(e)s éligibles ont jusqu’au 21 janvier 2024 pour déposer leur candidature sur la plateforme dédiée.
Les nominés du British fashion award sont enfin dévoilés
La première série de nominés pour les British Fashion Award de cette année a été dévoilée aujourd’hui par le British…
À vous de juger les looks des VMA’s
Mardi 12 septembre 2023 s’est déroulé la cérémonie annuelle des MTV Video Music Awards 2023. Très audacieuses, les stars ont…
MTV Video Music Awards 2023 : pour la première fois, l’artiste de l’année sera forcément une femme
Les nominations des MTV Video Music Awards sont tombée mardi 8 août dernier. Et, pour la première fois de l’histoire…
Netflix : la série-documentaire sur l’impact des femmes dans le rap jeu est disponible !
On ne décompte plus le nombre de documentaires mettant les prouesses d’un homme en avant : Kanye West, Notorious B.I.G,…
Enfin, cette collection lui a aussi permis de créer sa propre paire de sneakers : la Curb 3.0.