UMU TI (Marche sur le Feu) : une ancienne tradition polynésienne qui remonte à des…
PFW 2024/2025 : quand l’univers manga s’incruste au défilé Loewe
Ce n’est pas la première fois que la pop-culture s’immisce dans le monde du luxe. Nous l’avons vu récemment avec la collab Fendi x Pokemon par exemple. Cette fois, c’est sur le runway que la pop culture s’incruste car lors de son défilé pour la Paris Fashion week 2024-2025, Loewe a fait un petit clin d’oeil à l’univers manga !
Mercredi 28 février, Loewe présentait au monde de la mode, sa collection automne-whiver 2024/2025 lors de la dernière Fashion week de Paris. Une collection aux inspirations très printanières avec pas mal de coupes maximalistes. La frontière entre le féminin et le masculin se fait fine et la marque exploite d’avantage l’art du tailoring. Nous avons pu y apercevoir des robes, des ensembles chemise-short mais aussi des looks corpcore avec des blazer des pantalons à pinces et des chemises-cravates.
Un mix audacieux avec une palette de couleurs dominantes aux inspirations neutrals : marron, vert, beige, blanc et noir.
Pour cette collection, la muse de Jonathan Anderson n’est autre que l’artiste Albert York. Un artiste américain appartenant à l’ère néo-romantique. Il était reconnu pour sa technique précise et subtile, ainsi que pour son utilisation de la lumière et de la couleur pour créer des atmosphères évocatrices. Ses œuvres sont caractérisées par une sensibilité poétique et une simplicité tranquille, capturant souvent des scènes de la vie quotidienne ou des paysages tranquilles.
Mais au-delà des pièces fortement originales de Loewe, les glam looks ont eux aussi fait leur effet. Et c’est le coiffeur Guido Palau qui se cache derrière ces coupes au bol agrémentées de vert, de rouge ou de bleu. Un style “un peu garçonne et futuriste, avec cette touche de couleur fluo inspirée des mangas, qui donne un peu un air cartoonesque » explique le coiffeur à VOGUE.
Ces coupes couplés aux tenues, et très vite on a des modèles tout droit sorti de l’anime My Hero Academia ou d’un Ghibli.
Ça ne date pas d'hier !
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Loewe puise son inspiration dans les mangas. Un peu plus tôt, nous faisions référence aux Ghibli. Et bien sachez que la marque espagnole a déjà collaboré avec le studio et une collection Loewe x Studio Ghibli a vu le jour le 2 février 2023. Loewe s’empare du Voyage de Chihiro et le métamorphose sur de la maroquinerie (ses sacs signatures le Puzzle et le Flamenco), des pullovers, des chemises ou encore des shorts.
Plus encore, la maison de luxe espagnole s’empare également du Chateau Ambulant et en fait des pulls ou encore des sacs.
Nous pouvons donc nous demander si ces coupes aux inspirations mangas, vues lors du défiler de la PFW, étaient juste une envie originale et décalée, ou un clin d’oeil à une possible prochaine collaboration.
Les nominés du British fashion award sont enfin dévoilés
La première série de nominés pour les British Fashion Award de cette année a été dévoilée aujourd’hui par le British…
À vous de juger les looks des VMA’s
Mardi 12 septembre 2023 s’est déroulé la cérémonie annuelle des MTV Video Music Awards 2023. Très audacieuses, les stars ont…
MTV Video Music Awards 2023 : pour la première fois, l’artiste de l’année sera forcément une femme
Les nominations des MTV Video Music Awards sont tombée mardi 8 août dernier. Et, pour la première fois de l’histoire…
Netflix : la série-documentaire sur l’impact des femmes dans le rap jeu est disponible !
On ne décompte plus le nombre de documentaires mettant les prouesses d’un homme en avant : Kanye West, Notorious B.I.G,…
Enfin, cette collection lui a aussi permis de créer sa propre paire de sneakers : la Curb 3.0.